SECONDE MOITIÉ DU XVII° SIÈCLE "                359
conservé de précieux détails sur l'ameublement et la décoration intérieure des appartements de Versailles. La plupart des pièces portent dans leur bordure latérale les dates du commencement et de la fin du travail. L'exécution d'une seule tapisserie exigea par­fois cinq années et mème davantage1.
Il existe un certain nombre de répétitions des scènes de l'His­toire du roi, peintes sur une étoffe de soie qu'on appelait gros de Tours; le grain de cette étoffe donne de loin l'illusion de la tapis­serie. Le mobilier national conserve plusieurs pièces exécutées pai­ée procédé, notamment la Prise de Douai. François Bonnemer excellait dans ce genre de peinture.
Aux douze compositions constituant à l'origine la tenture de l'His­toire du roi vinrent s'ajouter successivement le Baptême du Dau­phin, la Visite de Louis XIV aux Gobelins, dont on trouvera dans ce volume une reproduction en couleur, la Construction de l'hôtel des Invalides, le Duc d'Anjou recevant la couronne d'Espagne.
Cette magnifique série, une des plus importantes et des plus riches à tous les points de vue qu'on connaisse, suggérerait encore bien des observations; mais, comme on profite maintenant, et avec raison, de toutes les occasions pour en exposer les différentes pièces, nous nous en tiendrons à ce qui vient d'être dit.
Aucune des tentures dues à la collaboration de Le Brun et de ses nombreux auxiliaires ne fut plus souvent reproduite que celle des Mois ou des Châteaux royaux. La disposition est des plus ingénieuses : deux colonnes, deux Termes ou deux.pilastres encadrent le fond, où est représentée la résidence, animée par une scène de chasse ou par quelque fête. Sur le devant, des valets à la livrée royale étendent sur une balustrade qui traverse le premier plan de riches tapis d'Orient, tandis que des animaux singuliers, des oiseaux au plumage éclatant, une somptueuse orfèvrerie garnissent les places vides, le devant ou les coins. Voici la liste des pièces de cette suite, dans l'ordre des mois :
1 Nous avons relevé sur les pièces mêmes les dates suivantes : Sacre du roi (1665-1671), Mariage du roi (1667-1672), Alliance des Suisses (1667-1675), Réduction de Marsal (1669-1675), Audience du cardinal Chigi (1671-1676), Défaite de Malssin (1670-1675), Visite des Gobelins (1673-1679). De ces dates il résulte que la première tenture n'était pas terminée en 1673, au moment où fut arrêtée la première partie de l'inventaire du mobilier de la couronne.